À propos

Véritable repère gourmand, la Balade Gourmande propose 5 circuits signalisés traversant les MRC d’Arthabaska et de l’Érable. Au fil des trajets colorés par l'automne, les visiteurs sont invités à rencontrer des producteurs-transformateurs passionnés ainsi qu’à déguster leurs produits de qualité. Aussi au programme, visite de 8 marchés totalisant plus de 90 exposants agroalimentaires et artisans, en plus d’attraits, de restaurateurs et hébergement.


Petit moment d'histoire

Depuis 2000, Tourisme Victoriaville et sa région (TVR) organise des circuits agrotouristiques dans le but de prolonger la saison touristique. Appelé au tout début L'Automne dans les Bois-Francs, c'est en 2007 que l'événement prend officiellement le nom de La Balade Gourmande.

Pendant 14 ans (de 2000 à 2013), l'événement gourmand est organisé par l'équipe de Tourisme Victoriaville et sa région. En 2011, le conseil d'administration de TVR décidait, pour le bien même de l'événement et la poursuite de son développement, qu'il fallait trouver une relève qui verrait à son organisation.

En novembre 2013, le conseil d'administration du Festival des Fromages Fins de Victoriaville (FFFV) accepte la proposition de TVR de voir à la gestion et à l'organisation de cette activité automnale très prisée. L'organisation de cet événement se veut une opportunité pour le Festival de consolider son expertise dans le secteur événementiel à caractère agroalimentaire. Depuis février 2014, un conseil d'administration différent de celui du FFFV et une nouvelle entité légale ont été créés. Le C.A. compte six administrateurs, dont quelques-uns siègent sur les deux conseils et l'équipe de permanents est composée d'une directrice et de son adjointe. Mentionnons qu'afin d'assurer la transition, Tourisme Victoriaville et sa région s'impliquera dans l'organisation de l'événement jusqu'en 2016.

Mission

Organiser un événement automnal festif, favorisant la découverte et l’achat de produits du terroir, par le biais de circuits visitant les sites des producteurs-transformateurs et des marchés agrotouristiques sur le territoire de la MRC d’Arthabaska et de l’Érable.

Objectifs

  • Permettre aux visiteurs de découvrir les lieux de production et de transformation agroalimentaires régionales;
  • Favoriser la découverte, la consommation et l'achat de produits régionaux;
  • Augmenter les retombées économiques locales et régionales;
  • Prolonger la saison estivale, générer un achalandage et des retombées économique touristiques;
  • Assurer le développement et la pérennité de l'événement.

Galerie d'image

Une image vaut mille mots. Cet album photo et vidéo donne un avant-goût de ce qui vous attend durant les deux week-ends d'octobre. Jetez un coup d'oeil!

Voir
Merci à nos partenaires