À propos

Petit moment d'histoire

C’est avec beaucoup de fierté que La Balade Gourmande a présenté sa 20e édition en octobre 2019. Profitant de la pleine croissance de l’agrotourisme et du tourisme gourmand, La Balade Gourmande permet à plus de 130 producteurs, transformateurs & artisans de partager leur savoir-faire par les dégustations gratuites et la vente de leurs produits. De ce nombre, 37 producteurs ouvrent leurs portes à plus de 37 600 visiteurs sur 5 circuits signalisés sillonnant les MRC d’Arthabaska, MRC de l’Érable et depuis 2018, la MRC de Drummondville en plus des 6 marchés de produits régionaux.

Non seulement La Balade Gourmande permet une diversification des activités et des revenus pour les producteurs, transformateurs & artisans, elle est également un moteur important de développement des collectivités rurales.

Depuis 20 ans au cœur du développement touristique & agroalimentaire

Depuis 1999, Tourisme Victoriaville et sa région (TVR) organise des circuits agrotouristiques dans le but de prolonger la saison touristique. Appelé, au tout début, L’automne dans les Bois-Francs, c’est en 2007 que l’événement prend officiellement le nom de La Balade Gourmande.

De 1999 à 2013, l’événement est organisé par l’équipe de Tourisme Victoriaville et sa région. En novembre 2013, le conseil d’administration du Festival des Fromages Fins de Victoriaville (FFFV) (aujourd’hui le Fromages, Bouffe & Traditions de Victoriaville) (FBT) accepte la proposition de TVR de voir à la gestion et à l’organisation de cette activité automnale prisée par de nombreux visiteurs. Ce nouveau mandat permet au FFFV de consolider ses expertises dans le domaine événementiel à caractère agroalimentaire tout en consolidant deux emplois à temps plein.

En février 2014, un OBNL est légalement constitué, avec un conseil d’administration, distinct du FFFV, et composé de 6 personnes. Depuis 2017, les bureaux administratifs sont composés de 2 employés à temps plein et 2 employés à temps partiel et en 2018, les bureaux ont déménagé au Grand Union.

La Balade Gourmande poursuit les valeurs initiées, il y a 21 ans, de mettre de l’avant, les hommes et les femmes qui contribuent au développement durable et écologique de notre environnement. Vos hôtes, ambassadeurs de la richesse de notre terroir, sont des producteurs, des transformateurs & des artisans, désireux de vous transmettre leurs passions et leur savoir-faire !

Mission

Organiser un événement automnal festif, favorisant la découverte et l’achat de produits agroalimentaire du terroir, par le biais de circuits visitant les sites des producteurs-transformateurs et des marchés agrotouristiques sur le territoire de la MRC d’Arthabaska et de l’Érable.

Objectifs

  • Permettre aux visiteurs de découvrir les lieux de production et de transformation agroalimentaires locales & régionales
  • Favoriser la découverte, la consommation et l'achat de produits agroalimentaires de notre terroir
  • Augmenter les retombées économiques locales et régionales
  • Prolonger la saison, générer un achalandage et des retombées économique touristiques
  • Assurer le développement et la pérennité de l'événement

Merci à nos partenaires

Dépliant 2021 Flèche